L'accès aux ports de Finlande se fait par des chenaux naturels qui traversent un labyrinthe d’îles de toutes tailles et les côtes rocheuses. Le pilotage est vital, en plus d'être obligatoire - comme dans toute l'Europe - pour les navires commerciaux. En hiver, le nord de la mer Baltique se couvre d’une banquise remarquable et, à cause de la glace, la navigation dans les chenaux est difficile.
Les brise-glaces et le service de pilotage sont indispensables pour désenclaver le pays. Les pilotes veillent aussi à la sécurité des navires dans ces bras de mer dangereux et à la réduction des risques d'accidents environnementaux en mer. Ce service est fourni par la société publique Finnpilot.
En 2006, j'ai été chargé par le Musée maritime de Finlande de faire un long reportage sur la «Navigation en hiver» du point de vue des pilotes maritimes. L'idée était de suivre ces hommes pendant leur temps de travail, nuit et jour. Cela impliquait que je devrais les suivre à bord des navires ayant besoin de leur aide et rester à différentes stations de pilotage situés tout le long des côtes finlandaises. La campagne photographique devait commencer à 60 ° Nord et se terminer à 65 ° Nord, la même latitude que l'Alaska. Le reportage a duré trois hivers.
Jacopo Brancati, né en 1966, est photographe professionnel et sociologue.
Diplômé en sciences politiques à l'Université de Gênes (1993), spécialisé en études internationales, il oriente son approche photographique vers la géographie humaine concernant la compréhension de la dynamique des cultures. Après une pause de quelques années alors qu'il travaillait comme directeur logistique pour Danzas, Brancati se consacre en 2003 entièrement à la géographie humaine et à la photographie et entame une collaboration avec divers musées maritimes européens.
Il explore le monde des ports et de la navigation, décrivant la réalité quotidienne des marins et des travailleurs portuaires, des côtes italiennes à celles de l'Europe du Nord ; il s'intéresse ensuite aux communautés maritimes et à leurs traditions, ainsi qu'au patrimoine culturel lié à la réparation et à la navigation des navires historiques en bois.
Les reportages photographiques de Brancati ont été commandés et exposés au Musée Portuaire de Dunkerque (France-2004), Gênes Museo del Mare (Italie-2007), Mariehamn Sjöfartsmuseum (Åland Islands-2016), Suomen Merimuseo (2008 et 2016) et Suomenlinna Museum (Finlande -2014).
Il a participé à divers conseils scientifiques de musées maritimes pour la création d'expositions populaires (2005 et 2013).
Jacopo Brancati a publié plusieurs livres et écrit plusieurs articles pour la revue française d'histoire maritime et d'ethnologie Le Chasse-marée et pour la revue italienne Arte Navale.
Depuis 2015, il est membre associé du ICMM, Congrès international des musées maritimes.