Le Marxisme a très fortement marqué l’histoire de l’art au XXe siècle à la suite de l’École de Francfort. Comment l’approche marxiste se distingue-t-elle des autres courants dominants dans l’histoire de l’art au XXe siècle (structuralisme, phénoménologie etc.) ? Cette conférence donne les grandes lignes des problématiques de l’histoire de l’art au cours du XXe siècle en restituant les outils propres à l’historien d’art. Cela intéressera tout amateur de productions artistiques car il sera question d’analyse d’image, de statut de l’artiste, d’idée de style. On y donnera un socle pour comprendre des enjeux plus contemporains (Genre, Art contemporain, Enseignement de l’art, Académie et académisme…). Au-delà des spécificités disciplinaires, on verra l’histoire des idées à travers un vecteur et des penseurs moins connus que d’autres
Docteur en histoire de l’art depuis 2014, Juliette Milbach travaille sur les questions liées à une histoire sociale de l’art, à une lecture au prisme des circulations et au rapport entre art et politique et à l’activité artistique dans les pays de l’Est.
Sa thèse portrait sur la question de l'artiste en URSS. Elle poursuit ses réflexions dans un projet de recherche sur l'utilisation de l'image dans le discours sur l'art soviétique. Chercheuse indépendante, elle est associée à l'EHESS et sera invitée à l'Institut Warburg à partir d'octobre 2020.