Nicolas Péoc'h vous embarquera dans une histoire du jazz avec la complicité du pianiste Charles Bordais, retraçant les grands mouvements qui l'ont structuré et leurs spécificités en s'appuyant sur des œuvres originales et des exemples musicaux en direct.
Saxophoniste et compositeur, Nicolas Péoc’h débute son apprentissage musical à l’ENM de Quimper au début des années 90. C’est au sein de la classe de saxophone dirigée par Jean Luc Preneta qu’il débute la pratique du jazz et des musiques improvisées, participant à des ateliers et créations avec des musiciens tels Gérard Marais, Pascal Salmon, L’ONJ, Didier Levallet ou Ivan Montoya.
Parallèlement à des études de musicologie, il commence au tournant des années 2000 à se produire avec diverses formations de jazz, de musiques du monde ou de variété. Il va progressivement s’intéresser aux musiques d’avant-garde, et plus particulièrement à la musique de Steve Coleman, à laquelle il consacre son mémoire de Maitrise. Entre 2004 et 2011, il participe à plusieurs reprises à l’orchestre éphémère Nimbus Orchestra, où il précisera sa pratique musicale auprès de musiciens tels que Guillaume Orti, Fabrizio Cassol, Geoffroy de Masure et Steve Coleman. Il participe en 2010 au summer workshop du F-IRE Collective à Londres, dirigé par Barak Schmool et Stéphane Payen.
C'est au sein de projets collectifs et durables que sa singularité va s'affirmer. En 2006, il crée Oko avec le batteur Nicolas Pointard et le guitariste Lionel Mauguen, à l'esthétique jazz/garage, ouverte aux musiques d'Afrique de l'ouest (Rah-Slup). En 2012, The Khu naît de sa rencontre avec le tromboniste Johan Blanc, avec qui il partage l'envie de développer une musique exigeante et ludique, avec Vincent Sauve (batterie) et Benoît Lugué, puis Nicolas Bauer (basse) . Il fonde en 2014 le duo Energie Noire avec Vincent Raude (électronique), laboratoire expérimental aux confins du dub, du hip hop et des musiques expérimentales.
Parallèlement, il a également travaillé avec de nombreux musiciens européens et américains à l'occasion de projets temporaires. On peut l'entendre régulièrement comme sideman avec le Clément Abraham 4tet/5tet, le sextet Momentous Saat de Simon Le Doaré, ou l'Orchestre de Jazz de Bretagne.