Depuis les frères Lumière et L’Arrivée du train en gare de La Ciotat (1896) jusqu’à The Fablemans (Steven Spielberg, 2022), le cinéma manifeste une fascination certaine pour l’univers du train, comme en attestent des expériences telles que le Hale’s tour ou le Ciné-Train de Medvekine. A travers différents extraits empruntés à divers cinéastes, Buster Keaton, Dziga Vertov, Yasujiro Ozu, Alfred Hitchcock, Max Ophuls, Jacques Tourneur, Louis Malle, Martin Scorsese, Wes Anderson, etc.,
Didier Le Roux s’attachera à démontrer que le train constitue une métaphore du cinéma sur de nombreux plans.Rails, phare de la locomotive, banquettes, vitres du train, bruits du train, sont autant d’éléments auxquels ces cinéastes ont conféré une dimension cinématographique.
Didier Le Roux est né le 31 mars 1966 à Paris. Après des études en lettres et en histoire à l’UBO, il intègre, en 1991, l’association Film et Culture, dont l’activité principale consiste à enseigner le cinéma aux élèves des écoles, collèges et lycées de la région Bretagne. En 1996, il devient, en parallèle, chargé de cours en histoire du cinéma (fac de lettres) et en 2000, en sémiologie (Master Image et Son), à l’UBO. Depuis 2022, il dirige l’association Film et Culture.
Ses goûts personnels le conduisent à s’intéresser plus particulièrement au cinéma français d’avant-guerre, au cinéma de l’âge d’or d’Hollywood et au cinéma italien des années soixante.